Logo du CNRS
La lettre de l’IRHiS

ÉDITO

Le laboratoire IRHiS fermera ses portes du 22 décembre 2023, 15h30 au 8 janvier 2024, 9h. N'oubliez pas vos devoirs de vacances (LiLLOA, page-pro, fiche HCERES, demandes financement 24 -> voir rubrique "Vie du laboratoire"). Merci. Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et tous.

 

#032–15 décembre 2023

 
 

MANIFESTATIONS

 

13-15 décembre 23 — Colloque Le roi de guerre : de l’incarnation militaire du pouvoir dans l’Europe moderne

Organisé par Isaure Boitel (en délégation CNRS à l'IRHiS, Ulille), Émilie Dosquet (Cergy Paris Université) et Mathieu. da Vin ha (centre de recherche du château de Versailles), avec le soutien de CYHéritages, CNRS, Château de Versailles, UPicardie-Jules-Verne, IRHiS

8 janvier 24 — Historical Research Seminar in English 2023-2024

Zara Kesterton (UCambridge), «A Land of Illusions»: Fashionable flowers in Louis de Carmontelle’s art and literature, c.1750–1780
Ludivine Panzani (IRHiS, ULille), Crossing borders: The intertwined practices of theatrical and ballroom dances in the seventeenth and eighteenth centuries
Responsable : Christopher Fletcher

 
 

DU CÔTÉ DES PROJETS

 

Du 26 mai 23 au 4 mai 24 — Exposition Travailler en temps de guerre : 14-18/39-45

Pour la première fois dans une exposition, le sujet du travail en temps de guerre est exploré de façon globale et pluridisciplinaire, en s’appuyant sur des archives d’entreprises ou de personnes privées jusqu’ici peu révélées au grand public. Il s’agit d’éveiller la curiosité sur l’organisation du travail et ses mutations dans le contexte des deux guerres mondiales en France et de comprendre quels ont été les changements majeurs pour les travailleuses et les travailleurs.
Organisée par les ANMT-Roubaix
Relectures faites par des historiens dont Florence Tamagne (IRHiS, ULille)

Mémoires d’archéologue d'archéologues : petite histoire de l'archéologie des Hauts-de-France

Découvrez le portrait d'Hélène Dulauroy-Lynch, responsable du Service départemental d'archéologie de l'Oise dans la collection visible sur le site Nordoc'Archéo

 

 
 

ACTIVITÉS DES MEMBRES

 

14-15 décembre 23 — Colloque Exils et séparations familiales au XIXe siècle, 1789-1914

Colloque de clôture du Projet FAMEXIL, L’idée de séparation est contenue dans celle d’exil. Les exilé·e·s quittent un lieu mais aussi des personnes, souvent des proches. Qu’impliquent ces séparations familiales dans le contexte des exils du long XIXe siècle ? Conjugaux, amicaux, politiques, ou familiaux, ces éloignements plus ou moins difficiles ont des résonances et des conséquences diverses selon les contextes et les individus. La séparation en vient parfois à constituer la caractéristique même de l’exil : que fait-on à l’étranger, quand la cause politique stagne, si ce n’est regretter d’être « loin des siens » ?…
Organisé par Sylvie Aprile, Delphine Diaz, Antonin Durand et Romy Sánchez (IRHiS, CNRS)

 
 

ACTIVITÉS DES DOCTORANTS

 

20 décembre 23 — Atelier de la Thèse

Muriel Cohen (UMans), Pratiquer l'histoire orale : conseils méthodologiques pour l'enquête et la conservation des enregistrements
Uniquement à distance (lien zoom)
Responsable : Romy Sanchez

20 décembre 23 — Soutenance de Yue Yu

Intitulé La diffusion et la réception des arts graphiques japonais modernes en France (1919-1939) préparée sous la direction de Ch. M. Peng (IRHiS, ULille)

 
 

16-17 janvier 24 — Colloque Souffle, méditation et lecture, à la recherche de résonances

Intervention de Frédéric Werbicki (IRHiS, ULille), La pratique de la respiration comme lieu du dialogue intermonastique entre contemplatifs chrétiens et bouddhistes zen japonais
Organisé par Antonella Bellantuono, Yves Vendé, Paulo Rodrigues

 
 

VIE DU LABORATOIRE

 

En vue de l'évaluation HCERES vague E

- déposer sur LiLLOA vos publications de 2018 à 2024
- mettre à jour vos pages-pro que le comité HCERES peut consulter
- créer votre identifiant ORCID qui permet de résoudre les confusions de noms d’auteurs dans les publications scientifiques

 
 

Note de cadrage pour le budget 2024

La note relative aux demandes de financement de recherche pour l’année civile 2024 a été envoyé par mail aux membres statutaires et doctorants du laboratoire le 10 novembre dernier.
Quatre points importants :
1) Les dispositions sont valables pour tous les membres statutaires de l’unité : chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants.
2) Le budget sera établi pour l’année civile 2024, mais en raison du calendrier d’ouverture des crédits et de fermeture des comptes, les demandes doivent concerner des activités à organiser entre le 15 février et le 30 novembre 2024.
3) La dotation récurrente de l’IRHiS n’est pas reportable, ce qui est la règle en comptabilité publique. Toute demande accordée les années précédentes, mais n’ayant pas donné lieu au financement d’une manifestation ou d’une subvention, doit impérativement être renouvelée.
4) De la même manière, doivent être remontées toutes les demandes venant en complément d’un financement déjà acquis (MESHS, AAP ULille, ED SHS, etc.).
Toutes les demandes sont à faire parvenir à Christine Aubry avant le 12 janvier 2024.

 
 

Les dernières acquisitions de la Bibliothèque Georges Lefebvre–IRHiS

Consultez le dernier Doc-Infos n’°77 (juillet à septembre 23)

 
 

APPELS EN COURS

 

Avant le 20 décembre 23 — Candidature au programme Fullbright 24-25

Retrouvez toutes les conditions d'éligibilité et les modalités de soumission des dossiers sur le site.

Avant le 15 janvier 24 — AACom L’image contrainte. Place, forme et fonction de l’iconographie dans les arts décoratifs et précieux

La conception d’un objet d’art est marquée par la recherche constante d’équilibre entre fonctionnalité et matérialité, entre structure et décor. Aussi, sa dimension utilitaire initiale – qui en constitue la raison d’être – s’avère-t-elle donc limitante, dès lors que le discours symbolique que l’on souhaite lui assigner, développé par l’iconographie et l’ornement, se confronte aux réalités techniques de sa construction…
Prévue le 3 avril 2024
Organisée par Marie-Ange Jésu Duchâtel et Lucas Fellag (IRHiS, ULille)

 
 

Avant le 21 janvier 24 — AAP ULille Soutien Internationalisation

L'Université de Lille lance l'édition 2024 de l'Appel à Soutien Internationalisation. Les projets attendus pourront viser à développer des collaborations bilatérales et réaliser des travaux préliminaires au sein d’un réseau international constitué pour déposer un projet européen.

 
 

Avant le 25 janvier 24 — AAP CPER ENHANCE

Le contrat de Plan État-Région 2021-2027 ENHANCE entend participer au développement à grande échelle des technologies de l'information et de la communication qui a récemment conduit à un renouveau des problématiques scientifiques en SHS, en y associant de manière croissante les sciences du numérique et les sciences de la cognition.
Responsables : Direction FR SCV
Porteurs du projet ENHANCE : Charles Mériaux (IRHiS, ULille), Laurent Sparrow (ScALAB, ULille)

Avant le 15 février 24 — AAP MESHS Émergents–Recherche collaborative 2024-2025

Cet appel s’inscrit dans le cadre du protocole de coopération SVI–Structuration, valorisation, internationalisation établi entre la MESHS et la Région Hauts-de-France. L'appel à projets concerne des projets interdisciplinaires et inter-laboratoires, qui ne relèvent pas seulement du montage de séminaire mais développent une recherche exploratoire…

 
 

Avant le 1er mars 24 — AACom pour les Rencontres du XIXe siècle

Rencontres qui auront lieu les 5-6 juin 2024 à Le Mans Université

 
 

—— Prochain numéro le 2 janvier 24 ——

Vous souhaitez indiquer une participation à une manifestation, une publication, mettre en valeur un projet ?
Envoyez les informations à Christine Aubry