Logo du CNRS
La lettre de l’IRHiS

ÉDITO

Notez, dans vos agendas, la date de notre Assemblée générale du 27 janvier 13h30, suivie d’une conférence et de la galette.

 

#013–16 janvier 2023

 
 

MANIFESTATIONS

 

16 janvier 23 — Conférence de Patrick Boucheron

Dans le cadre du séminaire IMAGO/Histoires d’objets, conférence sur L’objet et la mise en récit de l’histoire. Autour de la série « Faire l’Histoire »

17 janvier 23 — Séminaire IMAGO/Histoires d'Objets

Histoires d'objets — Jérôme JAMBU, Catherine DENYS (IRHiS, ULille) Pas de Cartier sous les tropiques ! Bijouterie et orfèvrerie aux Antilles et à l’île Maurice au XVIIIe s.

 
 

24 janvier 23 — Conférences du numérique — La 3D est-elle réellement utile pour l'étude des cathédrales ? Exemples de Paris et Amiens

Dans le cadre des conférences du numérique de l'Axe Transverse de l'IRHiS,
Conférence d’El Mustpha MOUADDIB, professeur, UPicardie Jules-Verne, Laboratoire MIS
Organisé par Élise Baillieul, Marc Gil

27 janvier 23 — Présentation du livre Humaniser le béton. Les origines de la politique de la ville en France (1969-1983)

Présentation par l'auteur, Thibault Tellier
Avec la participation de Aline Stevenoot, Matthieu de Oliveira, Éloi Vincendet

 
 

28 janvier 23 — JE De nouvelles élites, une nouvelle société ? L’apport de la Résistance

11e journée organisée par IRHiS–UMR 8529 (Univ. Lille, CNRS), Ville de Bondues, Musée de la Résistance de Bondues, Association Souvenir de la Résistance et des Fusillés du Fort de Bondues

31 janvier 23 — Séminaire IMAGO/Histoires d'Objets

IMAGO — Anne Monjaret (EHESS), Retour sur La Pin-up à l’atelier. Ethnographie d’un rapport de genre (2020)
Discutante : Jeanne Barnicaud (CRH, UParis 1 Panthéon-Sorbonne)

 
 

DU COTE DES PROJETS

 

Du 22 octobre 22 au 20 février 23 — Exposition Trésors du fond des mers…

Trésors du fond des mers… Une exposition qui dévoile la réalité et la diversité des patrimoines immergés
Au travers la présentation de plus 300 objets et d’une trentaine de sites archéologiques, elle dévoile la réalité et la diversité des patrimoines immergés. Loin des trésors sous-marins fantasmés, il s’agit le plus souvent d’objets modestes provenant d’épaves mais aussi de sites portuaires, de pêcheries et même de forêts englouties.
Au Musée Départemental Arles Antique.
Jérôme Jambu a participé à la réalisation de cette exposition par le choix de pièces de monnaie et la réalisation de leurs cartels.

 
 

Du 9 décembre 2022 au 6 mars 2023 — Exposition Insurgé.es !

L’exposition propose une nouvelle approche historique de la Commune de Paris de 1871, avec le point de vue de 30 personnalités de tous horizons. Le parcours de l’exposition présente à partir d’œuvres et de documents remarquables, célèbres et inédits, les événements et les mémoires de celles et ceux qui les ont transmis, des hommes, des femmes et des enfants…
Au Musée d’art et d’histoire Paul Éluard à Saint Denis
Sylvie Aprile a participé à la réalisation de cette exposition.

 
 

Podcast Émission Sous la couverture autour du livre Spectatrices !

Autour du livre codirigé par Mélanie Traversier, Véronique Lochert, Marie Bouhaïk-Gironès, Fabien Cavaillé, Céline Candiard, Jeanne-Marie Hostiou, Spectatrices ! Les femmes au spectacle de l’Antiquité à nos jours (CNRS éditions, 2022), émission « Sous la couverture », animée par Philippe Venturini, France Musique, diffusée le 14 janvier 2023, disponible en podcast

 
 

ACTIVITES DES MEMBRES

 

27 janvier 23 — Séminaire de recherche Histoire globale de l’Espagne (XIXe-XXe siècles)

Sophie Baby (UBourgogne, LIR3S, IUF), Les crimes du franquisme face à la justice : circulations, transferts et espaces transnationaux (XXe-XXIe siècles)
Organisé par Alexandre Dupont (ARCHE, UStrasbourg), Xavier Huetz de Lemps (CMMC, UCôte d’Azur), Stéphane Michonneau (IRHiS, ULille), Jeanne Moisand (CRALMI/Mondes Américains, UPanthéon-Sorbonne), Amélie Nuq (LARHRA, UGrenoble Alpes), Romy Sanchez (IRHiS, CNRS)

2 février 23 — Atelier interdisciplinaire Que disent les archives psychiatriques du massacre d’Oradour-sur-Glane ?

Atelier histoire/médecine organisé par Marie Derrien (IRHiS, ULille) et Fanny Le Bonhomme (Criham, UPoitiers) dans le cadre de l’ANR Ruines (Stéphane Michonneau, IRHiS, ULille) en collaboration avec le Centre de la Mémoire d’Oradour-sur-Glane et le professeur Philippe Nubukpo (Centre hospitalier Esquirol, UMR 1094/NETEC/INSERM/IRD)

 
 

ACTIVITES DES DOCTORANTS

 

Avant le 15 février — Prix de Master 2022 du GIS Institut du Genre

Pour soutenir la jeune recherche et encourager la diffusion des connaissances dans le domaine du genre et des sexualités, l’Institut du Genre a créé en 2019 un Prix de master, ouvert à toutes les disciplines. Le prix s’adresse à tous·tes les masterant·es ayant soutenu leur master 2 en 2022 dans un établissement partenaire de l’Institut.

Avant le 12 mai 23 — Prix 2023 d’étude des mondes contemporains

Lancé conjointement par l’Association des Amis de La contemporaine et l’Association des Amis de l’Hôtel de Brienne, le Prix d’étude des mondes contemporains récompense de jeunes chercheurs et chercheuses en sciences humaines et sociales de toutes disciplines. Il est constitué de deux prix et d’une bourse d’aide à la recherche

 
 

VIE DU LABORATOIRE

 

27 janvier 23, 13h30 — Assemblée générale de l’IRHiS

Notez la date.
À l’issue de l’AG, présentation du livre de Thibault Tellier, Humaniser le béton. Les origines de la politique de la ville en France (1969-1983)

 
 

APPELS EN COURS

 

Avant le 20 janvier 23 — Aide à la traduction

L’Institut du Genre lance une campagne de soutien à la traduction vers une langue étrangère d’ouvrages scientifiques dans le domaine des études de genre et des sexualités. Toutes les langues étrangères sont éligibles. Cette aide concerne exclusivement les enseignant·es-chercheurs·ses et chercheurs·ses ainsi que les post-doctorant·es rattaché·es à des universités et établissements partenaires de l’Institut. Le montant de l’aide attribuée est plafonné à 4 000 € maximum par publication.

Avant le 31 janvier 23 — Appel à communications Œuvres d’art…

Dans le cadre du programme de recherche e.thesaurus, l’orfèvrerie à l’épreuve de la modélisation 3D (Programme CPER MAuVE Médiations visuelles, culture numérique et création), le colloque Œuvres d’art et numérique : Collaborations, limites, apports mutuels à la connaissance et à la médiation des 11 et 12 mai 2023 viendra clore cinq années de recherche et d’expérimentations autour d’enjeux techniques, numériques, d’histoire de l’art et de médiations muséales, à partir de la modélisation 3D de pièces d’orfèvrerie médiévale et leur exploitation à la fois sous forme d’hologramme interactif (musée hors les murs) et dans une application web d’e.corpus 3D, permettant…

 
 

Avant le 13 février 23 — Appel à projets MESHS Soutien scientifique pontuel 2023 (vague 2)

Cet appel à projets, pour une opération au 2e trimestre 2023 (avril, mai), vise à soutenir la recherche interdisciplinaire en SHS dans la région HdF, à constituer un appui à l’internationalisation de celles-ci, à travers des actions « ponctuelles » (aide à la publication dans une langue autre que le français… ; aide aux publications avec une collaboration international… ; aide à l’organisation d’un rencontre scientifique… ; soutien à la participation de chercheurs d'universités étrangères à une manifestation scientifique interdisciplinaire…

Avant le 17 février 23 — Appel à projet MESHS Émergents–Recherche collaborative 2023-2024

L'appel à projets Émergents –recherche collaborative– concerne des projets interdisciplinaires et inter-laboratoires, qui ne relèvent pas seulement du montage de séminaire mais développent une recherche exploratoire (entre autres : analyse documentaire, enquête de terrain, constitution de base de données, travail en archives) pouvant servir de socle à un projet plus ambitieux (AAP Structurants–MESHS, ANR, H2020)

 
 

Avant le 28 février 23 — Appel à communication Atelier et études Nobles Dames et Histoire des Émotions

Longtemps assimilée à l’histoire des mentalités, la question de l’étude des émotions commence depuis quelques années à connaître sa propre évolution. Elle se concentre sur l’articulation entre codes socioculturels, conjonctures et individualités. Pouvant souvent mener à la spéculation, l’histoire des émotions est à écrire avec prudence, nonobstant, elle permet d’apporter un éclairage nouveau sur les actions des acteurs du passé…
Organisé par Clara Kalogérakis (IRHiS, ULille) et Julie Ozcan (CRH, EHESS)

Avant le 8 mars 23 — Appel à communication JE Le démantèlement des fortifications dans les Hauts-de-France

6e JE organisée dans le cadre du PCR Les places fortes des Hauts-de-France par Th. Byhet, Ph. Diest, Ch. Aubry qui aura lieu le 15 juin 2023 à l'IRHiS, ULille, campus du Pont-de-Bois

 
 

PUBLICATIONS

 

Mathieu Beaud (dir.)

Mathieu Beaud, Ces Rois mages venus d'Occident, Édition de la Sorbonne, 2022, 272 p.

 

 
 

Chang Ming Peng (art.)

Chang Ming Peng, « Les artistes chinoises entre la France et la Chine dans la première moitié du XXe siècle », Catalogue de l'exposition Artistes voyageuses. L'appel des lointains 1880-1944, Éditions Snoeck, 2022, p. 176-181

 
 

Philippe Roger (art.)

Philippe Roger, « Le conseil général du Pas-de-Calais et la lutte contre la tuberculose bovine (1880-1960) », dans Histoire & Sociétés Rurales, 2022/2 vol. 58, p. 115-148

 
 

—— Prochain numéro le 1er février 2023 ——

Vous souhaitez indiquer une participation à une manifestation, une publication, mettre en valeur un projet ?
Envoyez les informations à Christine Aubry