Logo du CNRS
La lettre de l’IRHiS
 

#007–15 octobre 2022

 
 

MANIFESTATIONS

 

21 octobre 22 –> Les relations universitaires franco-belges dans leur histoire (XIXe-XXIe siècles)

Organisée par l’IRHiS (ULille) et l’UR Traverses (ULiège), soutenue par la Fondation de l’ULille et la Revue du Nord, elle se place dans les logiques d’une histoire connectée, dans la volonté d’étudier les influences réciproques entre universités, universitaires et étudiant-e-s, d’observer le « paradigme de l’étranger », en le centrant, pour le moment, sur les relations entre les universités belges et les universités françaises, en faisant une place particulière, quand cela est possible, à l’ULille.
Responsables scientifiques :  Jean-François Condette (IRHiS, ULille), Catherine Lanneau (UR Traverses, ULiège)

25 octobre 22 —> Séminaire IMAGO/Histoires d'Objets

IMAGO — Martine CLOUZOT (ARTEHIS, UBourgogne), La musicalité des images au Moyen Âge : les manuscrits enluminés, des objets « audiovisuels » ?
Discutante : Ludivine Panzani (IRHiS, ULille)

ATTENTION : exceptionnellement, cette séance sera entièrement à distance. Pour obtenir le lien, écrivez à Chrristine Aubry

 
 

26-27 octobre 22 -> La chute des idoles. Construire et représenter l'infamie politique en France de la Renaissance à nos jours

Ce colloque se propose ainsi d’approfondir ces perspectives afin de mieux comprendre les différents processus de construction et modes de représentation de cette notion d’infamie politique en France sur une période suffisamment large - de la Renaissance à nos jours - pour en distinguer les modalités de fonctionnement, les marqueurs et les évolutions.
Responsables scientifiques :  Julien Rycx et Clarisse Evrard (docteurs IRHiS, ULille)

7 novembre 22 –> Le renseignement dans la prise de décision du chef militaire

Fabrice del Dongo est plus un spectateur qu’un acteur de la bataille de Waterloo. Essayant péniblement de comprendre le déroulé de l’affrontement, il assiste à la défaite sans avoir pu agir. Fabrice ne comprend même pas ce qui lui arrive, et reste bien incapable de saisir la stratégie de l’armée française, et encore moins le cours de la journée…
Responsables scientifiques : Ivan Burel, Éloi Vincendet (doctorants IRHiS, ULille), François-Joseph Fürry (Corps de réaction rapide France, Sciences Po Lille)

 
 

14 novembre 22 -> Être ou ne pas être républicain. Une notion à l'épreuve des itinéraires individuels et collectifs

Le républicanisme est une notion polysémique qui, malgré son saisissement par la Révolution française, est demeurée mouvante au gré des différents régimes qui y ont été confrontés, républicains ou non, en France et à l'étranger.
Responsables scientifiques : Gauthier Baert, Jean-Baptiste Chikhi Budjeia, Stanislas de Chabalier (IRHiS, ULille) ; Côme Barbaray, Anthony Ferreira de Abreu, Lukas Tsiptsios (GRHis, URouen)

 
 

DU CÔTÉ DES PROJETS

 

Découvrez deux chantiers archéologiques de membres de l’IRHiS

- Purpurkopf (commune de Rosheim, Bas-Rhin) — Responsables : Tristan Martine (IRHiS, ULille), Florent Minot (Archéologie Alsace)

 

 

 

- Vieil-Hesdin (Pas-de-Calais) : une ville médiévale et moderne au cœur d’un projet de recherche interdisciplinaire — Responsables : Mathieu Vivas (IRHiS, ULille), Adrien Bayard (CREHS, UArtois)

 
 

ACTIVITÉS DES MEMBRES

 

Claire Barillé a participé à l’exposition Face aux épidémies de la Peste noire à nos jours

Exposition gratuite aux Archives Nationales (Paris) du 2 octobre 2022 au 6 février 2023

 
 

ACTIVITÉS DES DOCTORANTS

 

21 octobre 22 –> Soutenance thèse d’Ivan Burel

Thèse d’histoire contemporaine intitulée De la Restauration au Printemps des Peuples, la contre-insurrection française (1815–1851)

Avant le 30 octobre 22 –> Appel à contributions n°20 Revue Mosaïque Terre et humains : un monde en partage ?

« C’est l’observation de la Terre qui nous explique les événements de l’Histoire, et celle-ci nous ramène à son tour vers une étude plus approfondie de la planète, vers une solidarité plus consciente de notre individu, à la fois si petit et si grand, avec le vaste univers » …
Comité d’organisation : Bounoua Samy, doctorant IRHiS-ULille, Della Fontana Lucia, doctorante ELCI-Sorbonne université, De Saint Phalle Blaise, doctorant STL-ULille

 
 

Avant le 31 octobre 22 –> Candidature à une bourse de l’École française d’Athènes

La campagne de candidature à une bourse de l’EFA est désormais ouverte.

7 novembre –> 3e séance du séminaire en langue anglaise Environment, Emotions, Politics and Society

Les séminaires en langue anglaise 2022-2023—Formation des doctorants—Seances in Conversation on Monday, 5pm-7pm

 
 

Jeunes chercheurs et chercheuses, publiez vos résultats !

La revue Circé publie des articles issus des premières années de recherche : après la soutenance d’une thèse, pendant un doctorat ou après une soutenance d’un mémoire de master 2

 
 

VIE DU LABORATOIRE

 

Retour sur Jérôme Jambu, XVI International Numismatic Congress, Varsovie, 11-16 septembre 2022

Le XVIe Congrès international de numismatique (INC), qui regroupe tous les 6 ans les chercheurs du monde entier de ce domaine, s’est tenu au mois de septembre à Varsovie, après avoir été reporté d’un an raison de la pandémie mondiale. Pour cette édition, 570 orateurs se sont retrouvés pour présenter plus de 540 contributions (round tables, communications, posters, etc.).
Jérôme Jambu, MCF HDR, Histoire moderne, IRHiS, ULille fut le représentant français de l’International Advisory Board.
Il était également Subeditor des Surveys of Numismatic Research 2014-2020 pour la partie « Western Modern Coinage ».
Il a, pour cela, reçu la médaille honorifique frappée spécialement pour cet événement par la Monnaie de Pologne.
Durant le Congrès, Jérôme Jambu, dont la participation fut financée par l’IRHiS, a été chairman de la session « Modern Times. Europe and Colonies », et a présenté une communication sous le titre Making Small Change without Mints: The French West Indies Cut Coins (late 18th C.-early 19th C.).

 
 

APPELS EN COURS

 

Avant le 7 novembre 22 — CNRS Soutien à la mobilité internationale 2023

Dans le cadre du soutien à la mobilité internationale, l’InSHS propose aux chercheur(e)s, enseignant(e)s-chercheur(e)s et ingénieur(e)s de recherche des unités de recherche dont le CNRS est tutelle ou cotutelle, une aide pour la réalisation d’actions de recherche à l’étranger en 2023.

Avant le 10 novembre 22 — Appel à communication Alimentation et religion dans l’Europe moderne/Food and religion in early-modern Europe

Le colloque, organisé par les laboratoires IRHiS–UMR 8529 et TEMOS–UMR 9016, se déroulera à l’IRHiS, Université de Lille, site du Pont-de-Bois, Villeneuve d’Ascq, les 5 et 6 juin 2023. Les communications pourront être faites en français ou en anglais. Un résumé de 2 pages sera demandé 15 jours avant le colloque afin d’enrichir les échanges.

 
 

8-28 novembre 22 — Formation Sprint Podcast

Dans le cadre de son offre de formation à la médiation scientifique, ouverte aux doctorants et aux chercheurs de ses laboratoires affiliés, la MESHS propose la formation "Sprint Podcast". Le programme pédagogique couvre des objectifs liés à la conception éditoriale, l’écriture pour l’audio, les techniques d’interviews, le montage audio, l’organisation de la production sonore et les stratégies de communication. Cette formation est dispensée par l'organisme Tac Tac Tac.

Avant le 1er décmbre 22 — AAP commun MESHS et FR SCV

La MESHS et la FR SCV publient un AAP commun qui vise à promouvoir les projets scientifiques au croisement des Sciences et Cultures du visuel et des Humanités numériques dans les champs de recherche suivants : la constitution de corpus d’images, la construction de collections dans les grandes bases de données, le traitement de ces images à partir de l’analyse computationnelle et de la classification statistique, l’élaboration de modèles 3D ou de dispositifs de médiation culturelle, l’interaction avec des contenus numériques notamment en réalité virtuelle.

 
 

Avant le 16 décembre 22 — Appel à Manifestations d'Intérêt Re-writing 2022

La MESHS soutient la relecture par des professionnels natifs, de vos productions scientifiques écrites dans une autre langue que le français, pour soutenir la valorisation de vos résultats à un niveau international.

 
 

PUBLICATIONS

 

Chang Ming Peng (participation)

- Peng Chang Ming, « Qian Xuan (dans le style de), Fleurs d'œillet, 1314 », dans Laurence Bertrand Dorléac, Les Choses. Une histoire de la nature morte, Catalogue de l'exposition, Coédition Liénart/musée du Louvre éditions, 2022, p. 25

- Peng Chang Ming, « Vide », dans Laurence Bertrand Dorléac, Les Choses. Une histoire de la nature morte, Album de l'exposition, Coédition Liénart/musée du Louvre éditions, 2022, p. 436-437

 
 

—— Prochain numéro le 1er novembre 2022 ——

Vous souhaitez indiquer une participation à une manifestation, une publication, mettre en valeur un projet ?
Envoyez les informations à Christine Aubry