Initiative d'excellence Université de Lille : 5 spécialistes internationaux à l'Université de Lille
Dans le cadre du dispositif « Chaires internationales » du projet Welcoming Internationals to Lille (Will) − un important programme de développement international du site lillois soutenu par l’État, ces chercheurs collaboreront avec les laboratoires de l’université durant 4 années.
Eric Hittinger, professeur au Rochester Institute of Technlogy, Etats Unis travaillera avec les laboratoires L2EP et TVES sur le projet TESSA qui vise à développer un modèle technique, économique et environnemental flexible pour les applications de seconde vie des batteries usagées des véhicules électriques. Elodie Castex, professeur en aménagement de l'espace et urbanisme à l'Université de Lille, coordonne un axe de ce projet.
Le travail proposé rassemble des :
- Modèles techniques très détaillés du fonctionnement et du vieillissement des batteries (laboratoire d’électrotechnique et d’électronique de puissance − L2EP),
- L’analyse économique des systèmes énergétiques (Rochester Institute of Technology − RIT),
- L’évaluation du cycle de vie ainsi que des données sur les préférences des conducteurs de véhicules électriques (laboratoire Territoires, villes, environnement & société − TVES).